Actualités

 

Présentation générale

- Elle offre un moment relationnel privilégié, une intensité exceptionnelle de la communication infra verbale et verbale entre les participants

- Elle est un temps à part, entièrement consacré à l’enfant sans interférences de la vie quotidienne, du travail des parents, des obligations sociales ou autres

- Elle s’inscrit durablement dans le temps, sous forme d’une séance hebdomadaire minimum

- Elle offre un espace, un temps d’explorations et d’expériences personnelles variées s’appuyant sur un accompagnement et une démarche active

- Elle est un moment ludique qui permet : une activité poly-sensorielle, une structuration psychomotrice, un développement psychique, affectif et social. Ce moment ludique rime avec le respect des rythmes d’évolution de chacun, enclenchant le processus d’acquisition d’une autonomie aquatique

- Elle permet

  • • d’observer comment chaque enfant met en place des solutions qui lui sont propres afin d’acquérir une autonomie aquatique. Cette observation de la construction des appuis aquatiques sert tous les moments de la pratique, quel que soit l’âge et le niveau d’activité dans l’eau
  • • d’appréhender la construction de toutes les étapes du développement psychomoteur en milieu aquatique et l’évolution des appuis
  • • d’observer par le biais des parents comment l’attitude des adultes est facilitatrice ou inhibitrice des comportements de l’enfant
  • • de donner à réfléchir sur les activités à proposer au public qui fréquente les piscines
  • • de rencontrer une entité « la famille », et permettre à ses membres d’être acteurs de leur projet par des propositions adaptées et créatives

choisir d’accompagner l’activité aquatique des bébés et des très jeunes enfants dans l’eau est une aventure complexe, délicate, mais passionnante. Elle s’inscrit comme la base indispensable, à la poursuite de l’histoire d’un individu dans sa recherche d’autonomie aquatique

- Les objectifs : proposer la découverte et la connaissance du milieu aquatique au bébé et au très jeune enfant. Favoriser l’émergence d’une relation originale à l’eau et leur permettre de construire leur propre gestualité aquatique dans le respect de leurs capacités physiques et psychiques

Accéder à l’autonomie aquatique et permettre l’émergence des potentialités de chacun